Swoony 2

Conférence d’Iwata sur les amiibo

Comme à chaque fin d’année financière, Mr. Iwata présente une conférence aux actionnaires de Nintendo. Celle de cette nuit était remplie d’info sur les ventes des consoles, des jeux, et on y apprend même que c’est la première fois en 4 ans que Nintendo sort du rouge et gagne enfin de l’argent, et amiibo y est sûrement pour quelque chose.

Des amiibo par millions

amiibo 10,5 million

Première information : Jusqu’à aujourd’hui, 10,5 millions d’amiibo se sont vendus. Quand on sait que beaucoup d’acheteurs renoncent à faire l’acquisition de plusieurs de ces figurines NFC à cause des soucis de stock, ces chiffres sont astronomiques et seront facilement multipliables par deux quand la situation sera résolue. Il faut aussi prendre en compte la période des fêtes, ainsi que le lancement en novembre 2014. amiibo a écoulé 5,7 millions de pièces fin décembre, et aura pris 4 autres mois pour faire 4,8 millions. Si on prend en compte que la Vague 4 (avril en Europe) n’est toujours pas lancée aux US, c’est énorme. 

Une production relancée

2ème information : Iwata aborde le sujet du manque de stock global, et assure que Nintendo a relancé la production des amiibo qui se sont écoulés très (trop) rapidement au lancement, ainsi que ceux qui sont débloquent un bonus important dans le(s) jeu(x) compatible(s) et des figurines à très forte demande. Il s’excuse, et reste incertain de pouvoir résoudre la situation actuelle, car l’espace de stockage et limité, il faut prendre en compte le temps de production, et il est impossible de prédire quel figurine se vendra rapidement. (ça se discute) Il ajoute également que la librairie de jeux compatibles amiibo s’étoffe de plus en plus, et que cela augmentera les ventes des figurines, cartes & peluches NFC que l’on adore tant.

amiibo vente région

 

3ème information : Ce diagramme circulaire, qui représente les ventes d’amiibo selon les régions du monde. On y apprend que 66% des ventes d’amiibo sont effectuées aux Etats-Unis et au Canada. Vient ensuite l’Europe, qui couvre 20% des ventes d’amiibo. Pour le Japon, c’est 11% et pour l’Australie c’est 3%. Ces chiffres sont pertinents si on prend en compte l’engouement des nord-américains pour les figurines NFC (Skylanders) ainsi que le nombre d’habitants y résidant. amiibo n’a pas pris autant que dans les autres régions du monde au Japon, car la Wii U s’y vend bien moins que la 3DS/New 3DS. Le Japon devrait voir augmenter son pourcentage à la sortie de Animal Crossing : Happy Home Designer ainsi que de l’accessoire « Nintendo 3DS NFC Reader/Writer » qui permettra l’écriture & la lecture des amiibo pour la 3DS en automne 2015.

amiibo – Un avenir prometteur

futurs amiibo

Mr. Iwata résume ensuite ce qui va se passer pour amiibo dans les prochains mois : Le lancement des amiibo Yoshi de laine vert, rose & bleu-ciel en Juin, ainsi que les cartes amiibo compatibles avec Animal Crossing : Happy Home Designer (3DS) en automne 2015, et la sortie de l’accessoire « Nintendo 3DS NFC Reader/Writer » qui permettra l’écriture & la lecture des amiibo pour la 3DS en automne 2015. Tout cela devrait faire vendre encore plus d’amiibo, et diversifier un peu la gamme.

Que pensez-vous de ces chiffres et de cette conférence ? Êtes-vous rassurés quand au futur ré-approvisionnement des amiibo ?

Source

4 opinions sur “Conférence d’Iwata sur les amiibo

  1. C’est très intéressant en effet je suis content que Nintendo fasse des bénéfices cela va de soi j’adore Nintendo depuis tout petit.
    Par contre j’espère vraiment que la production va augmenter en tout cas pour les splatoon on les auras et il y aura un gros stock car les amiibos qui débloques beaucoup de choses aurons un gros stocks c’est le cas pour cela a voir pour les autres et les reappro des anciens…

Laisser un commentaire