Sans titre

Création amiibo – Interview des créateurs, mon avis

Le CSR Report 2015 de Nintendo est publié sur le site Japonais. « Faire apparaître des sourires sur le visage de chaque personne que Nintendo touche »

Plusieurs informations sont réunies dans des rubriques, un message du Président Iwata-San datant de Février 2015 y est présent, et 5 pages sur amiibo sont disponibles : Interview des créateurs, Création amiibo, les ventes, le design, etc. Voici un résumé.

Planning & Développement

01 : Planning & Developpement

« Des nouvelles connections qui diffusent des sourires. » C’est la ligne directrice de amiibo : Faire sourire les joueurs même quand la console est éteinte, établir une connection entre les parents et les enfants, faire « vivre » les personnages de jeu-vidéo Nintendo hors du monde virtuel. Tout cela est possible avec Nintendo, qui crée des jeux sur son propre hardware. Tout cela contribue à dessiner des sourires sur les visages des joueurs.

« Quel produits en rapport avec les personnages Nintendo devrait-on lancer en premier ? » Interview de Yoichi Yamamoto et de Yo Onishi (Software Planning & Development)

L’idée de base était de pouvoir connecter le jeu vidéo avec le monde réel. Avant de créer un amiibo représentant un personnage d’autres développeurs, des dizaines de visites sont effectuées afin de reproduire parfaitement le personnage et ses attributs. « Nous voulons que amiibo devienne un sujet de discussion agréable avec la famille & les amis. » « Nous voulons que amiibo devienne un pont entre les jeux & les clients »

Yamamoto : « Je ne pense pas que les amiibo actuels aient complétement créé le monde que nous essayons de construire. Nous voulons que amiibo soit compatible avec les autres formes de divertissement que Nintendo produira dans le futur. »

Design02 : Design

« Des efforts persistants pour maintenir la qualité Nintendo » Interview de Masaki Amano (Product Development) « Personne ne le dit, mais nous osons toujours de prendre la route du challenge : C’est la tradition Nintendo ! »

amiibo est un projet qui réunit le département marketing, celui des ventes, création software, création hardware, développement & manufacture. Tous ces départements s’unissent pour travailler sur la production des amiibo. La création des amiibo était un challenge : c’était une première pour Nintendo. Avant de créer un amiibo, un « Master » prototype est réalisé depuis plusieurs pièces. Par exemple, l’amiibo de Link est composé de 24 pièces différentes. Après, de l’argile & du silicone sont utilisés pour créer un moule en métal. Création amiibo 1

amiibo création 2

« Nous voulons que les fans soient tout le temps avec leurs amiibo. Les figurines doivent donc être solides. Les parties finies sont peintes une par une, et fixées ensemble. Plusieurs tests sont effectués : Résistance aux chutes, à une pression forte, etc, tout cela afin de respecter les standards de sécurité de chaque Pays. Les parties « pointues » d’un amiibo sont souvent arrondies, par exemple. amiibo représente la « Qualité Nintendo » : Des produits que toute la famille peut utiliser l’esprit tranquille, et qui peuvent apporter un sourire.

Créer de la valeur avec des partenaires de production

03 Nouvelle valeur

« Créer de la valeur avec des partenaires de production » Interview de Junichi Nakano (Product Department) « Nos partenaires sont essentiels quand il s’agit de dessiner des sourires sur les visages de nos fans »

Les partenaires de productions sont extrêmement bien choisis et doivent répondre à toutes les qualités que Nintendo leur demande : C’est le seul et unique moyen d’arriver à la « Qualité Nintendo« . amiibo réunion

« amiibo est notre première expérience en termes de création de figurines : C’est la première fois que nous travaillons avec ces partenaires. Nous voulons qu’ils soient fiers de travailler avec nous. Ils sont conscients que amiibo est très spécial pour Nintendo. amiibo est le résultat de tout ceci. J’espère que quand les fans utilisent les amiibo, ils continuent à les apprécier pour les nombreuses années à venir. »

Les ventes

Ventes amiibo

« Rendre les boutiques vivantes avec amiibo » Interview de Norio Asakura (Character Design Group) « Je voulais que les fans soient excités à l’idée de voir les amiibo étalés sur les étagères de boutiques ! »

« Mon travail, c’est de trouver des idées de design pour établir la connection entre amiibo et les fans. J’ai travaillé sur le design du packaging, la pub… Pour le packaging, une grande image du personnage est utilisée ainsi qu’un design clair. Les fans peuvent voir l‘amiibo en lui même à travers le blister. Nous avons du créer des images et des icônes pour expliquer la compatibilité avec les jeux.

« Créer un packaging qui soit adapté à toutes les cultures était un challenge. La situation aux Etats-Unis et au Japon, ainsi que les goûts, sont différents, mais nous avons trouvé un design adapté à tous les pays qui nous satisfait. Chaque amiibo est le résultat des efforts de beaucoup d’employés, j’espère que les fans qui achètent un amiibo le considèrent comme important, et comme quelque chose qui les rends heureux. »04 Vague

Mon avis – info amiibo

Cela fait maintenant 9 mois que je collectionne ces petites Figurines, Cartes & Peluches amiibo. Comme explique Norio Asakura, chaque nouvel amiibo me rend heureux, et ce n’est pas seulement mon cas. Les personnages représentés en amiibo de ma collection ont tous joué un rôle (mineur ou majeur) dans ma vie, que ce soit Mario sur Super Mario Sunshine à l’époque de la Gamecube, ou Harmonie sur Super Mario Galaxy.

Le but premier des amiibo, établir une nouvelle connection entre le jeu vidéo et le monde réel est atteint; faire naître des sourires sur le visage des joueurs l’est tout autant. amiibo permet également de réunir plusieurs personnes (parents & enfants, amis, famille) autour du même sujet, et mène à des discussions agréables au sein de la communauté amiibo, comme c’est le cas avec les jeux-vidéo en général.

La communauté amiibo ne fait que grandir et accueille tous les jours des dizaines de nouveaux membres, qui ont tous une passion commune : amiibo & le jeu vidéo. Chaque nouvelle annonce d’amiibo me fait sourire, et me rappelle les bons moments passés sur les consoles Nintendo de toutes époques. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Laisser un commentaire